Blackm mirror- tête de métal

Black Mirror : top 3 des meilleurs épisodes

meilleurs épisodes black mirror

Black Mirror ou la série d'un futur proche

Black Mirror ou le « miroir noir », nous renvoie rien que par son nom au reflet d’une réalité sombre de notre société. La vidéo de début renvoie à un écran brisé avec à l’intérieur l’intitulé de Black Mirror, si tout nous montre que cette série traite d’une vision dystopique de notre réalité, les épisodes en sont d’autant plus glaçants.

Cette série propose à ses spectateurs des épisodes singulier qui ne possède aucun lien entre eux. Il est donc possible de commencer les épisodes dans l’ordre que vous voulez, ce qui peut être plus ou moins pratique pour certains.

L'origine :

La série produite par Charlie Brooker en 2011 regroupe plusieurs thèmes allant de l’horreur au drame, en gros tout ce qu’on aime !

Diffusé pour la première fois en 2011 sur une chaîne du Royaume-Unis, la série à su continuer sa course en intégrant Netflix ce qui lui a permis d’atteindre un plus grand public.

La série est félicitée pour son originalité et sa manière de construire une réflexion sur l’utilisation abondante des nouvelles technologies.

Vous trouverez à la suite le top 3 des épisodes de Black Mirror à voir absolument. 

PS : ils sont tous disponible sur Netflix 

TOP 3 : Chute libre

L’épisode 1 présent dans la saison 3, est un épisode qui nous emmène dans une société où tout est dirigé par une application de notation, les citoyens se voit attribuer des notes entre 1 et 5 entre eux sur leurs comportements et leur manière d’être. (Ce système de notation renvoie un peu aux avis laissés aux ubers par exemple).

Dans cet épisode on suit la vie de Lacie, elle possède une notation correcte (4,3) mais qui reste tout de même inférieur au 4,5 qu’elle doit atteindre pour pouvoir posséder l’appartement de ses rêves. Lacie va donc s’engager dans une lutte acharnée de politesse et de gentillesse envers les autres pour obtenir ses points manquants, au point de suivre l’effet de groupe et de délaisser le collègue qu’elle apprécie pour se faire mieux voir. Cela deviendra une réelle obsession pour Lacie.

Black mirror-la notation

Arrive le jour où son amie d’enfance lui propose de devenir sa témoin de mariage. Lacie y voit l’opportunité de sa vie, rien de mieux pour augmenter sa note que de faire un magnifique discours devant une foule de personne qui pourront la noter.

Malheureusement ce mariage lui réservera bien des surprises au vue des péripéties qu’elle va rencontrer sur son chemin. Rien que le seul fait de ne pas pouvoir prendre l’avion pour se rendre à destination en vue de sa note insuffisante…

A travers cet épisode on peut y retrouver plus d’une ressemblance avec notre société actuelle. Ce qui est intéressant c’est donc le parallèle voire le reflet entre notre société et la série. Il a même été envisagé d’utiliser cette méthode de notation en Chine.

TOP 2 : Retour sur image

Qui n’a jamais rêvé de revoir ses souvenirs en un clin d’œil ? et bien dans cet épisode de Black Mirror c’est chose faite ! nous emmène cette fois ci dans une société où il est possible de revoir ses souvenirs à l’exactitude via une puce implanté derrière l’oreille.

Notre personnage principal Liam, se trouve être à la recherche d’un emploi. Lors de son entretien il sent le jury d’en face perplexe il décide alors de se rassurer en regardant l’enregistrement via sa puce. Ce passage nous donne déjà une idée de l’utilisation qu’il fait de ce dispositif. Lorsque Liam possède des doutes il regarde en boucle ses souvenirs jusqu’à se sentir rassurer.

Le soir même Fiona, sa femme et lui sont attendus pour un dîner chez des amis de Fiona.  Liam remarque que sa femme semble être mal à l’aise en sa présence et plus confortable avec Jona, leur hôte. Il doute alors de la fidélité de sa femme. 

Tout au long de l’histoire Liam se laisse mener par sa jalousie et fait pression sur sa femme afin de connaître la vérité. Il ne cessera de lui montrer ses souvenirs où son comportement se trouve ambiguë et où son alibi d’ancien flirt avec Jonas ne tient pas. Fou de rage Liam s’en prendra à Jonas ainsi qu’à sa femme pour pouvoir analyser leur souvenir contenu dans la puce.

En résumé, ici il est montré la toxicité de la technologie en fonction de l’utilisation humaine. Ici Liam utilise de façon abusive et malsaine ce système de retour sur image, ce qui finira par détruire sa vie.

TOP 1 : Tête de métal

L’épisode 5 de la saison 4 de Black Mirror nous place directement dans une ambiance de chasse à l’homme. A travers cet épisode on peut suivre une traque sans merci qui nous renvoi directement à l’épisode « la chasse » épisode 2 de la saison 2 (que je vous conseille également).

Au début de l’épisode on retrouve 3 amis près d’un hangar abandonné. Ils se retrouvent ici dans le but de récupérer quelque chose. Malheureusement une fois le carton trouvé, un chien mécanique se réveil, nous ne savons toujours pas ce que contenait le carton. Le chien mécanique en question a pour mission de tuer les humains en tirant des balles émettrices. Tony se fait abattre sur le champ, tandis que Bella touchée à la cuisse essaie de fuir tant bien que mal. Elle ne récupèrera pas le contenu du carton et le chien finira par tuer Clarke le troisième ami.

Bella quant à elle parvient à piéger le chien dans un voiture allant tout droit vers la falaise.
Le chien finit par s’extirper de la voiture et suivra Bella grâce aux traces de sang qu’elle laisse. Au fur et à mesure de sa fuite elle se rendra dans une maison abandonnée où elle trouvera le corps des propriétaires qui se sont suicidés.

Au fil de l’histoire on devient captivé par les images et l’ambiance qui s’y trouve. L’épisode est en noir et blanc, et contient très peu de dialogue, cela nous plonge directement dans un climat de suspense.

Cet épisode nous fait également réfléchir sur l’avancée de la technologie. A la fin de l’épisode on voit que Bella veut se suicider car cela restera sa seule échappatoire pour fuir ses robots chiens qui n’arrêterons pas la traque tant que leur tâche ne sera pas accomplie.

On peut faire le parallèle de notre société actuelle où il existe déjà des robots chiens, ils surveillent les distanciations sociales dans un parc à Singapour. L’entreprise américaine Boston Dynamics a même créée un chien appelé Spot qui va pouvoir accompagner l’armée. Alors au vu de cet épisode, on peut se demander jusqu’où ira la puissance de ce chien ? finira-t-on un jour avec des chiens robots tueurs d’hommes ?

On peut alors laisser alors place à notre imagination.

1 thought on “Black Mirror : top 3 des meilleurs épisodes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *